À Fribourg et dans le canton

À FRIBOURG ET DANS LE CANTON

ENGAGEMENTS DES SŒURS DANS DIVERS APOSTOLATS

1. AGAPA Suisse-Romande

AGAPA est un lieu d’écoute et de parole, un espace d’accueil et d’accompagnement. Les problématiques traitées s’adressent à des personnes adultes en souffrance, concernées par un deuil suite à une perte de grossesse, le décès d’un frère ou d’une sœur dans l’enfance, les conséquences de maltraitances, abus, négligences, abandons vécus dans l’enfance et/ou l’adolescence. Un des objectifs de la démarche proposée par les professionnels d’AGAPA est d’acquérir des outils pour redevenir acteur de sa vie et ainsi d’améliorer sa santé physique, psychique et émotionnelle.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur notre association, vous pouvez aller visiter notre site sur Internet: AGAPA
Agapa Suisse-Romande
Avenue de Morat 18b
1700 Fribourg
info(at)agapa-suisseromande.ch

6-1 à Fribourg

Sœur Danièle Perrier

2. Les Mouvements en Eglise

Sr Danièle est présidente (jusqu’en avril 2019) de la Communauté Fribourgeoise de l’Apostolat des Laïcs (CFAL) qui regroupe une vingtaine de mouvements d’action catholique, de la famille, de la spiritualité, de l’éducation et de la prière.

Elle fait partie du Mouvement Révision de Vie, un jeune Mouvement, issu de l’action catholique, qui se développe actuellement dans le canton de Fribourg. Une vingtaine de petites équipes (entre 16 et 70 ans) se retrouvent régulièrement pour relire leur vécu et lui donner du sens à la lumière de la foi et de l’Evangile.

Elle anime 4 de ces équipes et participe à l’animation cantonale de ce mouvement.

Faire partie d’une équipe de Révision de Vie, c’est vouloir entrer dans une démarche de croyants, à la recherche de la Vérité dans la réalité de ses milieux de vie; c’est quêter le sens, accepter de se remettre en question, de se laisser interpeler par les autres et l’Esprit; c’est découvrir les pistes qui font advenir en l’enfant de Dieu que nous sommes, les frères et sœurs que nous sommes en Christ; c’est s’ouvrir à d’autres paroles, d’autres regards et à d’autres pensées : c’est se recentrer pour devenir auteur et acteur de sa vie, précédé et emporté par le Souffle. Quel beau chemin !

La force de l’équipe se réalise dans l’accompagnement mutuel : traverser ensemble des passages douloureux, croire et croître avec l’autre, espérer pour l’autre. Etre témoin privilégié de telles renaissances forge des liens indéfectibles entre les participants, dans l’Esprit, provoque le soutien, la solidarité, les prières les uns pour les autres; donne envie de prodiguer à toutes les personnes qui nous entourent les mêmes présences d’amour; incite à être pleinement vivants; à oser traverser les souffrances avec confiance et espérance, portés par ce Dieu qui répond à notre appel. Nous devenons communauté de cœur et d’Eglise.

6-2 à Fribourg

Source d’image: cath-fr.ch

Si vous désirez de plus amples renseignements sur ce mouvement, vous pouvez aller visiter le site internet suivant :
www.cath-fr.ch/revisiondevie

[divider color= »#000000″ style= »dotted »]

Révision de vie
Stephanie.losey@cath-fr.ch

NOTRE-DAME DES MARCHES EN GRUYÈRE

La mission qui nous est confiée ici à Notre-Dame des Marches est une mission communautaire où notre premier souci est celui de l’accueil et l’écoute des pèlerins.

Notre travail consiste:

• dans l’animation spirituelle du sanctuaire, l’accueil des groupes
  • dans la préparation et l’animation liturgiques les dimanches, jours de fête et 2x pour la messe en semaine
  • dans la préparation spirituelle et en partie matérielle des deux grands pèlerinages -annuels (Avec recherche des animateurs)
  • dans l’entretien et la décoration des lieux.

De plus, je m’occupe de la partie administrative (réservation de la chapelle, recherche des prêtres pour les fêtes, réception du courrier de la Fondation et répartition de ce courrier, tenue du registre des honoraires de messes, registre des mariages, comptabilité etc… + depuis 3 ans travail en paroisse pour un 30%.

Notre-Dame des Marches
Route des Marches 18
1636 Broc
curedesmarches(at)bluewin.ch

Par Sœur Anne-Françoise
www.lesmarches.ch

6-4 à Fribourg

Lieu de pèlerinage : Notre-Dame des Marches en Gruyère, animation spirituelle.
Source d’image: lesmarches.ch

error: Content is protected !!